mission et vision

English

Français

QUI SOMMES-NOUS?

Le réseau de recherche et formation sur les îlots du Canada (R2FIC) a été initié en 2020 grâce à des contributions des universités d’Alberta, de Colombie Britannique, du Manitoba, de Montréal, et de Toronto, et l’institut de recherches clinques de Montréal.

Le R2FIC accueillera des laboratoires, chercheurs et étudiants de partout au Canada.

 

Nous sommes un réseau de plus de 30 laboratoires et chercheurs associés engagés dans l’étude des îlots de Langerhans. Ces mini-organes qui produisent l’insuline et d’autres hormones sont des régulateurs majeurs de la glycémie et jouent un rôle essentiel dans le développement des maladies métaboliques telles que le diabète sucré. La perte de fonction ou de masse des îlots est une caractéristique commune à toutes les formes de diabète.

Note réseau s’appuie sur l’excellence reconnue de la recherche sur les îlots au Canada en facilitant les échanges d’information et d’idées, en offrant du mentorat et de l’appui aux étudiants, et en encourageant l’engagement et la collaboration parmi les acteurs de la communauté de recherche dans ce domaine. Nous déploierons des activités de mobilisation des connaissances et d’engagement à travers le Canada d’une manière inclusive.

Mission

Le R2FIC est un réseau pancanadien regroupant une communauté diverse de chercheurs qui a pour objectifs de promouvoir:

z

Les échanges scientifique et les opportunités de collaboration et de réseautage au sein de la communauté de recherche sur les îlots au Canada

Le mentorat et le développement de carrière des étudiants et chercheurs à tous les stades de carrière dans ce domaine

La mobilisation et le partage des connaissances ainsi que la formation de personnels hautement qualifiés en biologie de l’îlot

Vision

Recherche de renommée mondiale sur les îlots au Canada.